RENFORCEMENT MUSCULAIRE
 
IMG_2266.JPEG
RM4.jpg

ATELIERS de RM, TABATA, CIRCUIT CARDIO-TRAINING, POWER-BAND...etc..

La règle à suivre est de profiter des bienfaits qu’offre cette discipline !
Nous la pratiquerons en nous servant essentiellement de notre propre poids de corps, de power-band, de petits ballons, petites haltères etc....

Dans ce cadre, nous vous proposerons différents exercices pour les cuisses,

les fessiers, les abdos, à intensité progressive, par séries, parfois sous forme d'ateliers, de parcours, de circuit training ou cardio-training, en l'associant à du cardio, par différents TABATA, qui vous demanderont des efforts plus conséquents en dépense énergétique et en développement de la force musculaire.

Vous travaillerez ainsi parfois en répétition et parfois dans la durée, pour mettre vos muscles à l’épreuve et les rendre plus forts.

LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Comme son nom l’indique, le renforcement musculaire va s’attacher à solliciter certains de vos groupes musculaires, pour leur faire retrouver un tonus qui s’est estompé avec le temps, comme les cuisses, les fessiers, les abdos...les triceps... etc...

Après 30 ans, une personne perd en moyenne 0,5% de sa masse musculaire chaque année. C'est moche, mais c'est comme ça (et croyez-nous, ce sont vos coachs de plus de trente ans qui vous l'annoncent). Une alimentation parfois un peu négligée et le manque d'activité au quotidien peuvent contribuer à faire augmenter cette donnée. Mais rien n’est irrémédiable !

Le renforcement musculaire, accessible à tous selon l’intensité à laquelle il est réalisé, concourt à redonner au corps force et tonus, en agissant tel un anti-âge. Cela dit, ne confondons pas renforcement musculaire et musculation : le premier n’exige pas de soulever ou de tirer de lourdes charges et ne fera pas augmenter votre masse musculaire. Cette discipline fera principalement travailler votre corps grâce à son propre poids, du petit matériel et à la répétition de par séries de l'exercice.

Ces différents exercices, réalisés au fil des séances, auront des effets sur la posture et également sur votre silhouette, qui deviendra plus tonique. Ils vous permettront de raffermir votre sangle abdominale, vos fessiers et vos cuisses, entre autres. D’autres groupes musculaires peuvent être plus spécifiquement visés dans le travail, grâce aux nombreux exercices que comporte cette discipline.

 

 LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE, QUELS BIENFAITS ?

Le renforcement musculaire permet de rendre vos muscles plus toniques, plus forts : cette discipline opère ainsi un rééquilibrage de votre structure musculaire, en palliant les manques.
La répétition des bons mouvements renforce les muscles stabilisateurs qui sont chargés de maintenir le corps dans une bonne posture. Les personnes pratiquant le renforcement musculaire diminuent ainsi les risques de maux de dos, en se tenant naturellement mieux. Sollicités, les muscles ont également un effet stimulant sur nos os : la discipline permet de préserver une bonne densité osseuse et de lutter contre certaines maladies telle que l’ostéoporose. Et puis, progressivement, le renforcement musculaire a un réel effet sur la silhouette.
Sans augmenter le volume des biceps ou des cuisses, il permet d’affiner et de diminuer la masse grasse.

En bonne santé et raffermi, votre corps vous dira merci !

 LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE, C'EST POUR VOUS ? 

Cette discipline s’adresse à ceux qui souhaitent gagner en tonicité, adopter une meilleure posture et raffermir certaines zones de leur corps et de façon différente de Pilates ou du Yoga et ou en complément dans les cours.
Tout le monde peut pratiquer le renforcement musculaire : l’intensité de la pratique et les exercices réalisés ne seront pas les mêmes selon chaque situation.

Si cette discipline est particulièrement prisée en complément d’un autre sport. Si vous n’êtes pas sportif et que vous manquez de condition, le renforcement musculaire est également tout à fait accessible. Au fur et à mesure des séances, vous gagnerez en endurance et ferez de cette pratique une habitude dont vous ne pourrez plus vous passez !

 L’ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Privilégiez au maximum des tenues qui se portent près du corps et élastiques, pour ne pas être gêné(e) dans les mouvements réalisés.
T-shirt, sweat et short, caleçon ou legging, doivent également vous permettre de bien évacuer la chaleur et être respirants.

Car il n’est pas impossible que le renforcement musculaire vous demande quelques efforts !

Même chose pour les chaussettes : optez pour des tissus qui laissent passer la chaleur dégagée par votre corps.

Quant aux chaussures, privilégiez des baskets relativement légères, confortables et qui vous garantiront un bon maintien.

Selon les exercices réalisés, un léger amorti au niveau de la semelle peut être appréciable.

RM2.jpg
RM1.jpg