top of page

La méthode MUNZ FLOOR®

couverture livre fascias _edited.jpg

Alexandre MUNZ

Formé à l'école de danse de l'Opéra de Paris, Alexandre Munz, ex danseur étoile à l'Opéra national de Berdin, crée la méthode MUNZ FLOOR® dans les années 2000, pour soulager ses douleurs chroniques de dos, de hanches, de genoux et ses migraines ophtalmiques qui le font souffrir depuis l'enfance. Pendant 3 ans, il écoute la logique du corps, fait le lien entre corps et esprit.

Son intuition l'amène à explorer les bienfaits de la spirale dynamique de la colonne qui est à la base de sa méthode.

De nombreux professionnels de santé (ostéopathes, chiropracteurs neuroscientifiques, psychomotricien) et du sport (sport de haut niveau, danse, patinage artistique, cirque) ont testé la méthode avec succès.

Alexandre Munz vit aujourd'hui à New York et forme des professeurs agrégés dans le monde entier.

Son livre est une invitation à en découvrir davantage: "La révolution des fascias en mouvement "

Les Fascias 

Les recherches antérieures sur le système fascial se sont concentrées sur la toile fibreuse, parce que les scientifiques ont étudié l’anatomie sur des cadavres qui étaient secs et cassants. Ces scientifiques étudiaient la non-vie. Pourtant, nous sommes conçus dans le fluide, nous nous développons dans le liquide amniotique et nous sommes nés dans le fluide. Notre corps est plus de 70% fluide.

 

De nouvelles découvertes scientifiques démontrent que le système fascial est une combinaison d’une puissante toile fibreuse entourée d’une substance de base  qui est un milieu fluide/gélatineux et qui fournit à la fois l’environnement interne et externe de chaque cellule dans le corps.

 

Des recherches récentes montrent qu’il existe un système micro-myofascial (une structure en tensegrité) dans chaque cellule. Dans le cytosquelette de la cellule se trouvent des microtubules de fascia qui ont un noyau creux dans lequel le fluide coule.

Les fascias, étroitement liés à la lymphe  assurent la connexion de tous les systèmes entre eux. S'il est dense, sec ou adhérent, la circulation de la lymphe sera plus difficile. S'occuper de ses fascias va participer à l'élimination des toxines, à la production de protéines, indispensable au maintien de la structure et à son hydratation: les protéines de JOUVENCE .

 

Les mouvements spiralés, effectués extrêmement lentement massent les fascias qui activent les vaisseaux lymphatiques pour mieux faire circuler la lymphe.

Comment prendre soin de ses fascias?
Par la méthode MUNZ FLOOR®, du nom de son créateur, qui propose des exercices de micro mouvements dynamiques spiralés de la colonne vertébrale pour mobiliser les chaînes myofasciales croisées. Ces exercices guidés par une neurolinguistique spécifique libèrent le corps des tensions musculaires, articulaires et nerveuses, permettant un reboot de la colonne.

Ces mouvements tridimensionnels, effectués dans une extrême lenteur, vont permettre aux fascias de déclencher leur fascinant phénomène d’auto-production cellulaire. 
Les résultants sont bluffant:  des sensations de profond relâchement et d’élasticité musculaire s’accompagnent d’un boost du moral

En résumé, voici quelques avantages de la méthode MUNZ FLOOR®
​Une approche bien-être innovante et régénérante : se libérer tout en douceur des tensions musculaires et articulaires
   
  🌀Anti-vieillissement et anti-usure grâce au pouvoir des fascias 
  🌀Déliement des articulations et amélioration de la souplesse
  🌀Décompression de la colonne vertébrale
  🌀Amélioration du sommeil
  🌀Renforcement les muscles affaiblis 

  🌀Libération intense d'endorphines
  🌀Anti-stress
  🌀Anti-inflammatoire

  🌀Régénération et massage des fascias

  🌀Amélioration des maux de dos et douleurs chronique
 

bottom of page